C'est en chine que l'on trouve les plus veilles arbalètes,on en retrouve déjà les traces à la période des Printemps et Automnes (770-476 av. JC).

Elles étaient fréquemment utilisées durant la guerre des Royaumes combattants de Chine.

Illustration: mécanisme chinois du Ve siècle Av. JC

Illustration: reconstitution d'un arbalète
de la guerre des royaumes combattants de Chine

En mars 2015, une arbalète complète vieille de 2200 ans a été mise à jour dans une des fosses de la célèbre armée de terre cuite du mausolée de l'empereur Qin Shi Huangdi (221-207 avant J.-C). Elle gisait aux pieds de l'un des soldats. Il s'agit probablement d'une arbalète "à répétition".

Illustration: arbalète de l'armée de
terre cuite de Qin Shi Huangdi

Indépendamment de la Chine, l'Europe occidentale réinventa l'arbalète au Xe siècle. Elle évolua jusqu'au XVIe siècle, époque où les arme à feu apparurent. Léonard de Vinci contribua à l'une comme à l'autre.

 

Illustration: char arbalète de Léonard de Vinci

Illustration: reconstitution de la platine à rouet
inventée par Léonard de Vinci qui inaugure les
systèmes de mise à feu dites "à feu éteint"et
ainsi l'abandon des arbalètes dans les armées

Si la plupart des armées abandonnent définitivement les arbalètes dans leurs rangs, elles resteront une arme de défense dans des places fortifiées. Elles marquent aussi un grade et une certaine dignité car si la poudre est une incontestable importation, les armes de jets, présentes sur tous les continents, sont souvent paradoxalement identitaires de bien des corps. On peut ainsi faire un parallèle entre les sociétés d'archers et d'arbalétriers en Europe et les sociétés d'arc et de sabre Japonais encore présents de nos jours.